Accueil Géorep - Aide Catalogue de métadonnées Explorateur cartographique Téléchargements
Pour en savoir plus

Couches thématiques


Généralités, définition

Une couche thématique est un ensemble d'objets géographiques correspondant à un thême. Dans l'explorateur cartographique, une couche thématique correspond à un service web, c'est-à-dire à un ensemble de données en lien avec le thême concerné.

En exemple, la couche thématique "Aires coutumières" permet de représenter les différentes aires coutumières du territoire, les tribus, les districts ainsi que les commmunes. La couche thématique "Mine" est composé du cadastre minier, des zones minières interdites, ainsi que des exploitations minières en Nouvelle-Calédonie.

Nous verrons ici quelques méthodes permettant d'utiliser au mieux les couches thématiques présentes dans l'explorateur cartographique.


SOMMAIRE

Schéma d'illustration

Sélection des couches

Paramètres des couches thématiques


Schéma illustrant le principe de superposition de couches thématiques

 Illustration de couches thématiques

Notez que les deux images, fond de plan et image satellite sont des fonds cartographiques.


Sélection des couches

Les couches thématiques permettent de faire apparaitre sur votre carte différents types d'informations. Au démarrage de l'explorateur cartographique, la couche "Toponymes" est la seule à être activée par défaut. Libre à vous de la désélectionner et d'utiliser les autres couches proposées. Pour cela, activez ou désactivez les différentes couches thématiques comme sur la figure ci-dessous, en cliquant à l'intérieur des carrés présents à la droite des couches thématiques.
 
Activation des couches thématiques

 

Astuce: Les couches thématiques sont configurées de manière à n'apparaître sur la carte qu'à partir d'une certaine échelle. Dans ce sens si vous activez une couche et que celle-ci n'apparaît pas sur la carte, jouez avec le zoom.

En fonction des couches choisies, la mention du propriétaire de la donnée apparaît en bas de l'explorateur.

Comme expliqué précédemment, une couche thématique peut contenir plusieurs sous-couches, qui elles-mêmes peuvent inclure plusieurs échelles d'informations. Pour ouvrir une sous-thématique, cliquez sur les petits + situées sur la gauche des couches thématiques. Le symbole - indique qu'une couche ou sous-couche est déplié. En exemple ci-desous, la couche thématique "Aires protégées" contient plusieurs sous-couches.

Couches et sous-couches

 


Paramètres des couches thématiques

Pour un confort de navigation quelques paramètres vous sont proposés:

     -"Zoom sur": consiste à zoomer sur le centre de la couche thématique.

     -"Transparence": permet de jouer sur le niveau d'opacité et de transparence de la couche.

     -"Déplacer en haut ou en bas", peut-être utile dans le cas où vous souhaitez monter ou descendre une couche par rapport à  une autre.

     -"Métadonnées", vous orientera vers la fiche de métadonnée du service web concernée.

Les différents paramètres

 

Venez découvrir, par un rapide tour d'horizon, les différentes fonctionnalités de l'Aide du Géorépertoire.

TOUR D'HORIZON
Vous devez disposer du plugin Flashplayer afin de lire cette vidéo.

 

INSPIRE    La direction générale de l'environnement, de la Commission Européenne , a élaboré une directive visant à établir une infrastructure de données géographiques dans le but d'instaurer l'interopérabilité entre bases de données. Le but étant de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique pour les états membres de l'Union Européenne.

Grands principes

La directive INSPIRE s'appuie sur plusieurs principes fondateurs d'une infrastructure d'information géographique :

  • Les données géographiques doivent être collectées une seule fois afin d'éviter la duplication, puis stockées, mises à disposition et actualisées par l'autorité la plus compétente.
  • Il doit être possible de combiner facilement et de manière cohérente des informations géographiques provenant de différentes sources à travers l'Europe, et de les partager entre différents utilisateurs et applications.
  • Une information collectée par une autorité publique doit pouvoir être partagée par l'ensemble des autres organismes publics, quel que soit leur niveau hiérarchique ou administratif, par exemple des données de détails pour des enquêtes fines, et des informations générales pour des sujets stratégiques.
  • Linformation géographique doit être disponible dans des conditions qui ne fassent pas indûment obstacle à une utilisation extensive.
  • Il doit être facile de connaître quelles sont les informations géographiques disponibles, à quels besoins particuliers elles peuvent répondre, et sous quelles conditions elles peuvent être acquises et utilisées.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et INSPIRE

En tant que collectivité sui generis française, la Nouvelle-Calédonie n'a pas d'obligation légale vis-à-vis de cette directive. Cependant, les grands principes issus d'INSPIRE sont bénéfiques pour une gestion raisonnée de l'information géographique et dans un cadre plus large pour faciliter la gouvernance en décloisonnant les thématiques participant à la vie des territoires.

C'est dans cet objectif que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie offre un catalogue de métadonnées conforme à INSPIRE.


Plan du site -  Mentions légales -  © Copyright