Accueil Géorep - Aide Catalogue de métadonnées Explorateur cartographique Téléchargements
Pour en savoir plus

Rechercher / Identifier / Mes localisations


L'explorateur cartographique est composé d'outils vous permettant de rechercher des adresses, des lieux-dits, d'identifier des informations représentées sur la carte, d'enregistrer des lieux à différentes échelles, de faire apparaître vos coordonnées GPS.
 
Tous ces outils participent à la découverte et à la compréhension du territoire calédonien.
 
L'ensemble des fonctionnalités présentées ici, sont accessibles depuis le bandeau situé en haut de la page de l'explorateur cartographique.

SOMMAIRE

Rechercher

Identifier

Mes localisations


Rechercher

Pour effectuer une recherche, vous avez deux possibilités. La première méthode consiste à effectuer une recherche textuelle, la seconde permet une sélection spatiale par l'intermédiaire de différentes formes géométriques.

Recherche textuelle

Par défaut, le widget s'ouvre sur la recherche textuelle. Vous avez la possibilité d'effectuez votre recherche sur différentes couches d'informations. Il n'est pas nécessaire de respecter les majuscules.

     - les adresses

Exemple de syntaxe: 18 rue de l'astrolabe

Attention à ne pas omettre une partie du nom de la rue. 

N.B. A ce jour, la recherche d'adresse n'est possible que sur les communes de Nouméa, Dumbéa et du Mont-Dore. Les autres communes du territoire viendront s'ajouter au fur et à mesure qu'ils se doteront d'une base de données d'adressage. 

     - les toponymes

Exemple de recherche: baie de Jokin

Vous avez également la possibilité d'effectuer une recherche en sélectionnant la couche des bâtiments publics ou des parcelles cadastrales

Les parcelles cadastrales sont aussi consultable par l'intermédiaire d'une application dédiée. Lien vers les SIG Cadastre du gouvernement.

 

Recherche par forme géométrique

Dans un premier temps sélectionnez la couche dans laquelle vous souhaitez effectuer une recherche, ensuite choisissez la forme géométrique pour sélectionner les entités.

Effectuons une recherche dans la couche "Toponyme" sur la partie Nord d'Ouvéa, en utilisant une forme géométrique quelconque.

L'ensemble des "Toponymes" compris à l'intérieur de la forme de sélection apparaîtra dans le résultat de la recherche. Ici 18 résultats ont été trouvés. Cliquez dans la fenêtre de résultat pour localiser le toponyme sur la carte.

 


 Identifier

Ce widget vous sera utile pour obtenir des informations concernant les données affichés sur votre carte. Plusieurs figures géométriques vous sont proposés pour identifier les données.

Activez les couches thématiques "Limites marines" et "Limites terrestres". Et utilisons la ligne comme figure de sélection. Voir ci-dessous:

Toutes les données intersectant avec cette ligne seront identifié. Suivant vos besoins, libre à vous d'activer ou pas les sous-couches thématiques.

 




Mes localisations

L'outil « Mes localisations » permet d’enregistrer des lieux que vous visualisez sur l’explorateur cartographique. L'enregistrement conservera le fond de carte ainsi que les couches thématiques. Autre avancé, l'évolution du widget permet désormais de partager très facilement vos Géo-signet.

A l'ouverture du widget, vous avez la possibilité d'ajouter un Géo-signet ou d'importer des géosignets préalablement enregistrés sur votre ordinateur.

Ajouter un Géo-signet:  Ce bouton enregistre ce qui est visible sur votre carte. (excepté les dessins)

Vous retrouverez votre enregistrement lors de votre prochaine visite sur l'explorateur cartographique. (à condition de ne pas effacer les données de navigation de votre navigateur internet).


  

Il est possible de partager facilement votre localisation. En effet le premier icône (situé à gauche de la disquette) permet de copier l'url et ainsi de l'envoyer par mail par exemple.

Seconde possibilité de partage, vous pouvez enregistrer un document .xml contenant les informations relatives à votre enregistrement (petite disquette). Et ainsi retrouver votre localisation ultérieurement.

Enfin en sélectionnant "Exporter tous les Géosignets vers un fichier". Vous aurez l'ensemble de vos enregistrements sur un même fichier .xml.

Vous avez la possibilité d'importer les fichiers .xml par l'intermédiaire du bouton "Importer un fichier de géosignets".

Venez découvrir, par un rapide tour d'horizon, les différentes fonctionnalités de l'Aide du Géorépertoire.

TOUR D'HORIZON
Vous devez disposer du plugin Flashplayer afin de lire cette vidéo.

 

INSPIRE    La direction générale de l'environnement, de la Commission Européenne , a élaboré une directive visant à établir une infrastructure de données géographiques dans le but d'instaurer l'interopérabilité entre bases de données. Le but étant de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique pour les états membres de l'Union Européenne.

Grands principes

La directive INSPIRE s'appuie sur plusieurs principes fondateurs d'une infrastructure d'information géographique :

  • Les données géographiques doivent être collectées une seule fois afin d'éviter la duplication, puis stockées, mises à disposition et actualisées par l'autorité la plus compétente.
  • Il doit être possible de combiner facilement et de manière cohérente des informations géographiques provenant de différentes sources à travers l'Europe, et de les partager entre différents utilisateurs et applications.
  • Une information collectée par une autorité publique doit pouvoir être partagée par l'ensemble des autres organismes publics, quel que soit leur niveau hiérarchique ou administratif, par exemple des données de détails pour des enquêtes fines, et des informations générales pour des sujets stratégiques.
  • Linformation géographique doit être disponible dans des conditions qui ne fassent pas indûment obstacle à une utilisation extensive.
  • Il doit être facile de connaître quelles sont les informations géographiques disponibles, à quels besoins particuliers elles peuvent répondre, et sous quelles conditions elles peuvent être acquises et utilisées.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et INSPIRE

En tant que collectivité sui generis française, la Nouvelle-Calédonie n'a pas d'obligation légale vis-à-vis de cette directive. Cependant, les grands principes issus d'INSPIRE sont bénéfiques pour une gestion raisonnée de l'information géographique et dans un cadre plus large pour faciliter la gouvernance en décloisonnant les thématiques participant à la vie des territoires.

C'est dans cet objectif que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie offre un catalogue de métadonnées conforme à INSPIRE.


Plan du site -  Mentions légales -  © Copyright