Accueil Géorep - Aide Catalogue de métadonnées Explorateur cartographique Téléchargements
Pour en savoir plus

Aller à / Visualiser sa randonnée / Charger un fichier shape


Sommaire

Aller à une coordonnée

Visualiser sa randonnée GPS

Charger un fichier shape

 



Aller à une coordonnée

Cet outil a évolué depuis la version précédente. Vous avez toujours la possibilité d'entrer des coordonnées géographiques en RGNC Lambert NC ainsi qu'en WGS 84. Désormais lorsque vous saisissez des valeurs dans un des champs, la correspondance se fait automatiquement vers l'autre système de coordonnées.


Visualiser sa randonnée GPS

Tant attendu, vous avez maintenant la possibilité de visualiser votre randonnée sur l'explorateur cartographique.

Attention cependant à ne pas charger un fichier multi-traces.

Ouvrez le widget, cliquez sur "Charger un fichier local ..." puis sélectionnez votre fichier .gpx.

Le widget vous indiquera le nombre points présents sur votre fichier.

Enfin, cliquez sur "Lancer le tracé".

N.B. L'outil fonctionne à partir de la version GPX 1.1.

 


Charger un fichier shape

Vos fichiers shapefile (.shp) peuvent être visualisés sur l'interface de l'explorateur cartographique.

Au préalable, n'oubliez pas de "zipper" vos données.

Ensuite, il vous faudra choisir les options (Préférences) de représentions de vos données. Pour cela dirigez vous vers les paramètres du widget. (voir la figure ci-dessous).

Dans un premier temps, vous avez la possibilité d'afficher une étiquette. Attention, l'outil prendra en compte le premier champs de format "TEXTE" de la table attributaire. Vous avez le choix entre différents placements d'étiquettes.

Ensuite, vous avez un large choix  d'options de représentation de vos données.

Lorsque vous aurez paramétré votre fichier, chargez le.

Le widget vous indique quelques informations sur la donnée que vous venez de charger. Vous retrouverez également votre fichier sur le widget de la légende.

Le fichier chargé apparaît dans les couches thématiques. Par défaut il se place tout en haut de la liste des couches thématiques. Libre à vous de déplacer votre couche par rapport à celle déjà présente dans l'explorateur cartographique. Comment déplacer une couche thématique ?

 

 

Venez découvrir, par un rapide tour d'horizon, les différentes fonctionnalités de l'Aide du Géorépertoire.

TOUR D'HORIZON
Vous devez disposer du plugin Flashplayer afin de lire cette vidéo.

 

INSPIRE    La direction générale de l'environnement, de la Commission Européenne , a élaboré une directive visant à établir une infrastructure de données géographiques dans le but d'instaurer l'interopérabilité entre bases de données. Le but étant de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique pour les états membres de l'Union Européenne.

Grands principes

La directive INSPIRE s'appuie sur plusieurs principes fondateurs d'une infrastructure d'information géographique :

  • Les données géographiques doivent être collectées une seule fois afin d'éviter la duplication, puis stockées, mises à disposition et actualisées par l'autorité la plus compétente.
  • Il doit être possible de combiner facilement et de manière cohérente des informations géographiques provenant de différentes sources à travers l'Europe, et de les partager entre différents utilisateurs et applications.
  • Une information collectée par une autorité publique doit pouvoir être partagée par l'ensemble des autres organismes publics, quel que soit leur niveau hiérarchique ou administratif, par exemple des données de détails pour des enquêtes fines, et des informations générales pour des sujets stratégiques.
  • Linformation géographique doit être disponible dans des conditions qui ne fassent pas indûment obstacle à une utilisation extensive.
  • Il doit être facile de connaître quelles sont les informations géographiques disponibles, à quels besoins particuliers elles peuvent répondre, et sous quelles conditions elles peuvent être acquises et utilisées.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et INSPIRE

En tant que collectivité sui generis française, la Nouvelle-Calédonie n'a pas d'obligation légale vis-à-vis de cette directive. Cependant, les grands principes issus d'INSPIRE sont bénéfiques pour une gestion raisonnée de l'information géographique et dans un cadre plus large pour faciliter la gouvernance en décloisonnant les thématiques participant à la vie des territoires.

C'est dans cet objectif que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie offre un catalogue de métadonnées conforme à INSPIRE.


Plan du site -  Mentions légales -  © Copyright