Accueil Géorep - Aide Catalogue de métadonnées Explorateur cartographique Téléchargements
Pour en savoir plus

Encapsuler l'explorateur cartographique et paramétrer une URL


Des options supplémentaires sont désormais à votre disposition. Vous pouvez encapsuler l'explorateur cartographique dans une page web. Et aussi paramétrer l'url pour ouvrir l'explorateur sur une zone géographique désirée et si vous le souhaitez afficher les couches thématiques et le fond de carte de votre choix.


SOMMAIRE

Encapsuler l'explorateur cartographique

Paramétrage de l'url

Concaténation des paramètres


Encapsuler l'explorateur cartographique

Il est possible de charger l'explorateur cartographique dans une page web en rajoutant ce code html au sein de votre page:

<div>
<iframe width="950" height="550" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://explorateur-carto.georep.nc/"></iframe>
</div>

Il est à noter que la largeur optimale d'affichage de l'explorateur cartographique est de 950 px comme indiqué dans l'exemple d'url ci-dessus. En deçà, l'ergonomie du site est amoindrie, notamment, dû à l'utilisation des widgets en même temps que la lecture de la carte.


Paramétrage de l'url de l'explorateur cartographique

Le paramétrage commence toujours par un point d'interrogation, puis le mot-clé définissant le type d'action (extend / layers ...).

Zoom sur une zone géographique

Comment ouvrir l'explorateur cartographique sur une zone désirée ?

L'exemple ci-dessous indique que l'on choisit la zone à afficher en fonction de coordonnées en RGNC Lambert NC.

http://explorateur-carto.georep.nc/?extent=390929,371658,517598,431719        VOIR

                                                      xy coin bas gauche, xy coin haut droit

 ----------------------------------------------------------------------------

Affichage du fond cartographique, des couches et sous-couches thématiques désirés

Comment ouvrir l'explorateur cartographique sur un fond de carte désiré et une ou plusieurs couches thématiques voulues ?

Chaque nom doit être entre crochets. On utilise le nom d'affichage présent dans la liste des couches thématiques de l'explorateur cartographique. (voir capture d'écran ci-dessous).

Pour les couches thématiques, on doit spécifier les sous-couches à afficher par leur numéro de couche en les séparant par des virgules. On peut soit se baser sur la liste des couches thématiques ou bien se baser sur le référentiel des service web: http://carto.gouv.nc

L'exemple ci-dessous indique que l'on choisit d'abord le fond de carte à afficher puis la ou les couches thématiques en mentionnant les sous-couches thématiques concernées.

http://explorateur-carto.georep.nc/?layers=[Relief][Aires coutumières,0,1]     VOIR

                                                                    Fond cartographique  Couches thématiques, numéro des sous-couches

 

Dans cet exemple nous souhaitons afficher ce contexte: Le fond de carte "Relief", avec les sous-couches "Tribus et districts" et "Aires coutumières" de la couche thématique "Aires coutumières".

N.B. on commence à compter à partir de zéro. D'où le 0 pour la sous-couche "Tribus et districts". Comme tel est le cas dans ce service. VOIR

               

Si l'objectif est de n'afficher que la seconde couche thématique, la syntaxe est :

http://explorateur-carto.georep.nc/?layers=[Relief][Aires coutumières,1]

 ----------------------------------------------------------------------------

Zoom sur une entité de recherche

Comment ouvrir l'explorateur cartographique sur une entité géographique désirée ?

La condition première est que cette entité doit être présente dans le widget "Recherche"

L'exemple ci-dessous indique que l'on choisit d'abord la couche présente dans la liste déroulante du widget (ici en position 2 dans la liste pour les parcelles cadastrales). Attention dans notre exemple, la liste commence à zéro avec les adresses. Puis après un "&", on indique la valeur de l'entité (ici le numéro de la parcelle cadastrale).

 http://explorateur-carto.georep.nc/?searchLayer=2&searchValue=5660-139895       VOIR

                                                                   Choix de la couche   Valeur recherchée


----------------------------------------------------------------------------

Concaténation de ces paramètres

Les paramètres peuvent être concaténés dans la même url. Pour cela, il suffit de rajouter le « & » entre les différents appels de paramètres :

http://explorateur-carto.georep.nc/?extent=390929,371658,517598,431719&layers=[Relief][ Aires coutumières,0,1]

 

Venez découvrir, par un rapide tour d'horizon, les différentes fonctionnalités de l'Aide du Géorépertoire.

TOUR D'HORIZON
Vous devez disposer du plugin Flashplayer afin de lire cette vidéo.

 

INSPIRE    La direction générale de l'environnement, de la Commission Européenne , a élaboré une directive visant à établir une infrastructure de données géographiques dans le but d'instaurer l'interopérabilité entre bases de données. Le but étant de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique pour les états membres de l'Union Européenne.

Grands principes

La directive INSPIRE s'appuie sur plusieurs principes fondateurs d'une infrastructure d'information géographique :

  • Les données géographiques doivent être collectées une seule fois afin d'éviter la duplication, puis stockées, mises à disposition et actualisées par l'autorité la plus compétente.
  • Il doit être possible de combiner facilement et de manière cohérente des informations géographiques provenant de différentes sources à travers l'Europe, et de les partager entre différents utilisateurs et applications.
  • Une information collectée par une autorité publique doit pouvoir être partagée par l'ensemble des autres organismes publics, quel que soit leur niveau hiérarchique ou administratif, par exemple des données de détails pour des enquêtes fines, et des informations générales pour des sujets stratégiques.
  • Linformation géographique doit être disponible dans des conditions qui ne fassent pas indûment obstacle à une utilisation extensive.
  • Il doit être facile de connaître quelles sont les informations géographiques disponibles, à quels besoins particuliers elles peuvent répondre, et sous quelles conditions elles peuvent être acquises et utilisées.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et INSPIRE

En tant que collectivité sui generis française, la Nouvelle-Calédonie n'a pas d'obligation légale vis-à-vis de cette directive. Cependant, les grands principes issus d'INSPIRE sont bénéfiques pour une gestion raisonnée de l'information géographique et dans un cadre plus large pour faciliter la gouvernance en décloisonnant les thématiques participant à la vie des territoires.

C'est dans cet objectif que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie offre un catalogue de métadonnées conforme à INSPIRE.


Plan du site -  Mentions légales -  © Copyright